Martial Brigouleix, né le 24 avril
1903 à
Ambrugeat (Corrèze) dans une famille de cultivateurs, est un résistant français.
Biographie
Elève au cours complémentaire de
Meymac, il entre à l'
Ecole Normale de
Tulle en
1920.
Elève officier de réserve en 1923, il est Sous-lieutenant en 1924, affecté au 22e Tirailleurs à Verdun.
Nommé professeur de Français et d'Histoire-Géographie à l'Ecole Militaire Préparatoire Technique de Tulle en novembre 1924.
Militant socialiste, à la mobilisation en Septembre 1939, il prend le commandement d'une compagnie du 126e RI.
En opération en Alsace puis, en Mai 1940, dans l'Aisne, il ramène les survivants de sa compagnie jusqu'en Haute-Vienne où il est démobilisé comme Capitaine en juillet 1940.
Cité deux fois pour son courage, Martial Brigouleix reprend son poste à Tulle. Révoqué par Vichy en 1941, il devient secrétaire à la chambre des métiers et se consacre à l'organisation de la Résistance.
Il devient, sous le nom de Beaudouin, chef départemental de l'Armée secrète (AS) en Corrèze en 1942 et dirige, en collaboration avec Faro, les premiers groupes de l'AS. Il met toute son infatigable énergie au service de la résistance de Corrèze.
Son bureau, au 1er étage de la Banque populaire à Tulle devient un véritable P.C. clandestin. La Milice, avertie, demande une première fois son arrestation au Préfet qui refuse. Sentant l'étau se resserrer, Martial Brigouleix envisage de passer entièrement dans la clandestinité lorsque, la Gestapo, le 17 avril 1943, se présente à son bureau où il est arrêté.
Il est interné à la prison de Limoges. Mis au secret pendant presque trois semaines, torturé, il ne parle pas. Transféré le 26 mai au fort de Romainville.
Le 27 septembre, un officier allemand est abattu à Paris. 50 otages seront fusillés en représailles. Il sera exécuté le 2 octobre 1943 au Mont Valérien. Il a été inhumé au Carré Militaire du cimetière de Bagneux dans les Hauts-de-Seine.
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Compagnon de la Libération
- Croix de Guerre 39/45 (3 citations)